Dernières Nouvelles

Voir Plus

Figure de la musique arabo-andalouse, le pianiste Maurice El Médioni, né en Algérie, est mort à 95 ans en Israël, où il s’était installé après avoir longtemps vécu en France, ont annoncé ses proches sur sa page Facebook officielle, mardi 25 mars. Cet artiste est considéré comme l’inventeur du « pianoriental », aussi écrit « piano oriental », cocktail musical hybride, entre touches arabo-andalouses, swing et rythmes latinos. Une recette élaborée, adolescent, au contact des soldats américains débarqués pendant la seconde guerre mondiale à Oran, ville d’Algérie où il était né en 1928, au sein de la communauté juive. Il avait pour oncle Saoud El Médioni, célèbre…

Un vent de fronde souffle dans les campagnes des Deux-Sèvres. Aux panneaux retournés à l’entrée de certains bourgs du département néoaquitain – vestiges toujours visibles de la colère des agriculteurs – se sont ajoutées, depuis la mi-février, ces banderoles accrochées aux grilles d’école ou au fronton des mairies : « Non à la fermeture de classe. » Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Derrière la colère des agriculteurs, un sentiment d’abandon des campagnes Ajouter à vos sélections Avec ce mot d’ordre affiché dans plusieurs villages – mais aussi à travers l’organisation de manifestations ou la diffusion de pétitions –, des parents…

« C’est gravissime, du jamais-vu en dehors des périodes de crise », tonne le sénateur socialiste de Haute-Garonne Claude Raynal, concernant le dérapage du déficit public à 5,5 % en 2023, sur fond de ralentissement de la croissance et de baisse des recettes fiscales. Pour le président de la commission des finances du Sénat, la France est désormais dans une « impasse budgétaire ». Impasse qui, espère-t-il, doit amener le gouvernement à reconnaître des erreurs et poser, enfin, la question des recettes fiscales. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Hausse des impôts : l’exécutif mis sous pression par l’état des finances publiques et sa majorité…

C’est un trésor de nos régions qui trône parfois sur le toit des maisons.Des sculptures très travaillées, réalisées par des mains expertes dans les règles de l’art.Ces épis de faîtage, comme on les appelle, font partie de notre patrimoine.Sur les toits normands trônent de drôles d’animaux, comme des oiseaux ou encore un écureuil. Tout un monde figé, fait de terre. Ces décorations, des épis de faîtage ont traversé les années et les tempêtes. Sur ce moulin, pas moins de 20 pièces. Chaque épi est unique, façonné à la main dans le village de Bavent, considéré comme le temple de la…

Eric Zemmour a été condamné, jeudi 28 mars, par la cour d’appel de Paris pour injure à caractère raciste pour avoir qualifié en septembre 2018 le prénom de l’ancienne chroniqueuse de C8 Hapsatou Sy d’« insulte à la France ». Dans son arrêt, la cour a confirmé le jugement rendu en première instance en janvier 2024. Le tribunal correctionnel avait reconnu le polémiste d’extrême droite coupable « d’insulte publique en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion » et lui avait infligé une amende de 4 000 euros. M. Zemmour avait également été condamné à payer 3 000 euros de dommages et intérêts et 2 000 euros de frais d’avocats…

L’Assemblée nationale a voté jeudi 28 mars un texte demandant au gouvernement l’instauration d’une journée de commémoration du massacre du 17 octobre 1961 à Paris, au cours duquel entre une trentaine et plus de 200 manifestants algériens sont morts, selon les historiens. Soixante-sept députés ont voté pour et onze contre, issus des rang du Rassemblement national. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés L’Assemblée nationale saisie d’une résolution « condamnant » le massacre du 17 octobre 1961 Ajouter à vos sélections La députée écologiste des Hauts-de-Seine Sabrina Sebaihi est à l’origine du texte, mais son écriture a fait l’objet de fréquents échanges avec l’Elysée, dans un contexte où…

La justice française a annulé, jeudi 28 mars, la procédure judiciaire lancée par le groupe pétrolier TotalEnergies contre l’association Greenpeace, qui l’accusait de sous-estimer son empreinte carbone, dans un rapport en 2022, a appris l’Agence France-Presse auprès des parties. « Alors que la major pétrogazière célèbre ses 100 ans aujourd’hui, la justice a donné raison à Greenpeace, jugeant l’assignation trop imprécise pour [lui] permettre (…) de se défendre utilement sur le fond », a déclaré l’ONG, dans un communiqué. TotalEnergies a commenté en disant prendre « acte de la décision du juge » du tribunal judiciaire de Paris et examiner « les suites à donner ». En avril 2023, la…

L’organisme officiel a classé en rouge la journée de vendredi 29 mars dans le sens des départs en Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes.Le trafic sera également très difficile dans le sens des retours lundi 1er avril dans le nord-ouest du pays.En revanche, le trafic sera fluide samedi et dimanche.Bison Futé voit rouge. Vendredi, à la veille du week-end de Pâques qui s’annonce assez agité au niveau de la météo, la circulation sera compliquée sur certains axes d’Ile-de-France dans le sens des départs, comme l’A1 entre Paris et Orléans, classée rouge, soit une circulation « très difficile », comme le détaille l’organisme officiel dans ses…

Cinq mois après la mort de Moana, un mâle âgé de 12 ans, une autre orque, Inouk, un mâle de 25 ans, est morte au Marineland d’Antibes (Alpes-Maritimes), a annoncé, jeudi 28 mars, le parc aquatique dans un communiqué. Une autopsie doit être réalisée sur l’animal dans les prochains jours et la reprise des spectacles des orques, prévue samedi, est reportée, a précisé le parc zoologique dans un communiqué. Ce triste événement devrait relancer le débat sur le sort des dernières orques en captivité en France. Après la mort de Moana en octobre, il avait fallu des mois d’autopsies et d’analyses pour conclure…

Augmenter nettement le revenu des médecins, y compris celui qu’ils tirent des consultations, ne serait pas extravagant. Augmenter tous les salaires non plus. La relation conventionnelle est après tout une forme de dialogue social entre l’employeur de fait – la Sécurité sociale – et l’employé de fait – le médecin. Le paiement à l’acte s’apparente au paiement à la tâche du vendangeur d’autrefois. Cette relation entraîne des négociations permanentes, souvent vives et tendues. Lire aussi l’éditorial (2023) | Echec de la convention médicale : médecine libérale, financement public Ajouter à vos sélections Cela dit, la difficulté d’une négociation n’autorise pas à dire…